Fête de science (édition 2019)

Le collège Notre-Dame a participé à la « Fête de la Science ». A cette occasion, l’établissement a ouvert ses portes au public.

Au programme, quatre ateliers : en maths, SVT et physique.

Les visiteurs ont donc pu s’initier, à l’intérieur d’une salle obscure construite par les élèves, au travail des droites par le biais de rayons lumineux ou, à partir d’un trou, où l’image, constituée de rayons, se trouve inversée.

Le second atelier voyait la création de structures, pour en connaître leur solidité (voir photo).

Le troisième de SVT permettait de se familiariser avec l’extraction d’ADN.

Le dernier, en physique, présentait des expériences attrayantes, comme faire tenir une cannette inclinée, en modifiant son centre de gravité. Ou encore, avec un mélange de farine de maïs et d’eau, fabriquer une pâte aux propriétés incroyable, solide et liquide à la fois. Ils ont également appris à faire dévier un filet d’eau sans le toucher.

La fin de l’après-midi a été l’occasion de relever le défi de construire une estrade en papier, capable de supporter un grand nombre d’élèves (voir photo). Défi relevé avec succès !

Après toutes ces émotions, les collégiens, rejoints par des élèves de l’école Le Parterre, se sont retrouvés autour d’un magnifique gâteau estampillé Fête de la science, concocté par un parent d’élève.

(source photo : article Midi-libre)